Actus

Gauche 70


Newsletters
Cliquez pour télécharger.

Journaux d'information de Gauche70.
Nous vous en souhaitons bonne lecture.

Général

24
Juin
2013

motion SMUR de Lure
motion SMUR de Lure

Vous trouverez ci-dessous la motion du groupe de gauche et apparentés qui a été présentée à l'Assemblée Départementale par Robert MORLOT et soumise au vote lors de la séance du Budget Supplémentaire du 24 juin 2013. cette motion a été votée à l'unanimité.

 

 

CONSEIL GENERAL DE LA HAUTE-SAONE

Séance du 24 juin 2013

 

MOTION

Présentée par le Groupe de Gauche et Apparentés

 

 

Motion en faveur du maintien du SMUR de Lure.

 

Les élus du Conseil général de la Haute-Saône tiennent à exprimer publiquement et unanimement leurs fortes inquiétudes quant à l’actuel projet régional de santé de l’Agence Régionale de Santé de Franche-Comté.

S’il aboutissait, ce projet reviendrait à allonger le délai d’intervention du SMUR dans 86 communes de notre Département. Une nouvelle fois, ce sont les territoires ruraux, comme la Haute-Saône, qui sont sacrifiés sur l’autel de la « rentabilité administrative ». Cela n’est pas acceptable. Les Habitants du Département ont tout autant droit à un accès aux services de santé de qualité que les autres Franc-Comtois.

Très concrètement, les délais d’intervention sur l’agglomération luronne (12 000 habitants environ), passeraient de 13 minutes en moyenne aujourd’hui à 24 minutes dans le cas d’une disponibilité du SMUR de Luxeuil. Or, l’activité du SMUR de Luxeuil allant considérablement progresser, il faudra régulièrement faire appel à des SMUR voisins. Au final, les délais d’intervention dépasseront largement et régulièrement les trente minutes.

Enfin, la mise en service d’un nouvel hélicoptère ne saurait faire illusion. En effet, les restrictions d’usage d’un tel équipement sont conséquentes. Le plan régional de santé ne saurait être basé sur la possibilité d’usage d’un transport aérien dont on connait à l’avance toutes les limites.  

A l’opposé, le Conseil général de la Haute-Saône cherche, par la mise en œuvre de son schéma départemental de l’offre de santé de proximité, à renforcer l’accès aux soins des Haut-Saônois. C’est en ce sens également que ses élus condamnent l’unilatéralisme de l’ARS Franche-Comté et le désengagement de l’Etat en matière d’accès aux soins.

Nous dénonçons en définitive fermement la démarche de l’Agence Régionale de Santé de Franche-Comté, qui fragilise l’accès aux soins des Haut-Saônois et admet de facto le principe d’un défaut de secours dont les conséquences peuvent être dramatiques pour nos concitoyens.

 

Les élus du Conseil général de la Haute-Saône