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Général

25
Juin
2012

Séance de débat : réflexions sur les rythmes scolaires et conséquences pour le Conseil général

Récemment, le débat sur la réforme des rythmes scolaires est revenu sur le devant de la scène. Vincent PEILLON, ministre de l’Education nationale, a en effet annoncé que des réflexions seraient conduites pour étudier la question dans les mois à venir.

S’il faut bien évidemment garder à l’esprit que c’est l’intérêt pédagogique des élèves qui doit primer, il ne faut pas occulter pour autant les implications plus larges que ces réflexions pourraient avoir pour les collectivités, et en ce qui nous concerne pour le Conseil général de la Haute-Saône.

Nous disposons aujourd’hui d’une documentation abondante et relativement concordante sur ce que sont les temps idéaux de l’enseignement pour un enfant. L’enseignement que l’on peut en tirer est qu’une réforme des rythmes scolaires permettrait d’accroitre l’efficacité pédagogique de l’école de la République.

Mais il n’existe cependant pas de modèle unique et plusieurs solutions concrètes sont envisageables. De plus, comme ont pu le signaler l’AMF, l’ADF ou encore l’ARF, les collectivités doivent être associées à ces réflexions car ce sont elles qui gèrent, au quotidien, les éléments matériels (transports scolaires, locaux, restauration) de notre système éducatif.

Dès lors, il est intéressant de se pencher sur cette question, pour mettre en exergue des orientations qui permettraient de préparer au mieux une éventuelle réforme des rythmes scolaires.

Quelle voix doit porter le Conseil général sur ce point ? Quelles sont les implications qui peuvent exister pour notre collectivité ?

Retrouvez l'intégralité du débat en cliquant ici.