Infrastructures, Transports et Numérique

La commission Infrastructures, Transports et Numérique est un acteur qui apporte au quotidien une réponse aux besoins, aux enjeux et attentes des Haut-Saônois en matière d’aménagement, de construction, et d’entretien des routes.

C’est d’abord l’entretien et la modernisation du réseau routier avec plus de 4000 km de routes départementales. Cela répond au souci constant du Conseil départemental d’assurer la sécurité routière des usagers.

C’est également l’organisation du transport scolaire, que le Conseil départemental veut gratuit pour tous les Haut-Saônois.

Enfin, la 3ème commission veille à l’application de la stratégie de reconnexion votée par l’Assemblée départementale tant au niveau des routes (avec les aménagements sur les axes départementaux principaux (et notamment les RN 19 et 57) et du numérique (avec la mise en œuvre du schéma directeur territorial d’aménagement numérique – SDTAN).

Edwige EME

Présidente de la Commission des Infrastructures, des Transports et du Numérique

Robert MORLOT

Vice-président délégué

Débat du 26 mai 2014-Intervention de Laurent SEGUIN-sur Haute-Saône 2010 - 18 juin 14

Je vais vous parler d'une autre compétence dont le Conseil général s'est emparé, le développement très haut débit numérique. Vous le savez, mes chers collègues, le numérique est aujourd'hui un service qui est nécessaire à chacun d'entre nous. C'est un outil indispensable au développement économique, au développement touristique, au lien social et culturel d'un territoire. Le Conseil général a donc décidé de répondre avec efficacité et réalisme aux attentes des entreprises, des particuliers et des usagers en matière de nouvelles technologies. Pour faire face à la carence d'investissement des opérateurs privés, le Conseil général s'est lancé dans le défi du déploiement du très haut débit avec 30 mégas garantis pour tous à terme dans un souci d'égalité de traitement entre les différents habitants du territoire. Par cette démarche, l'Assemblée départementale a voté en juillet 2013 la création, aux côtés des intercommunalités, du Syndicat mixte d'aménagement numérique de la Haute-Saône. Sans perdre de temps, avec une volonté forte et partagée par tous, les premiers investissements ont été engagés. Le premier chantier important de déploiement numérique est la construction de l'Arc optique qui a coûté 6,3 millions d'euros et qui une véritable autoroute du numérique sur notre Département. Nous pouvons être fiers d'avoir pu nous saisir de cette compétence qui n'est pas une compétence obligatoire, rappelons-le, et d'avoir pu initier cette véritable révolution qui va se produire en Haute-Saône. Aujourd'hui, le projet arrive dans une deuxième phase et les Communautés de communes participent aux décisions concernant l'avancée et le financement de l'aménagement numérique de la Haute-Saône, chacune pour son territoire. Elles auront à préparer ces schémas locaux d'aménagement numérique qui les concernent. Je crains que, même réunis dans des Régions plus étendues, nos territoires ruraux, à faible densité de population et situés parfois en zone de montagne, ne deviennent encore moins attractifs pour les investisseurs privés. Notre volonté commune est pourtant l'organisation efficace pour un accès égal de tous les citoyens au très haut débit. Le Département est en ce sens le meilleur avocat du monde économique, du développement touristique et des particuliers, mais aussi des collectivités. Le Département en fait la preuve au quotidien et je pense que la solidarité va de paire avec la proximité parce que l'éloignement comporte un risque de dilution et du coup, une perte d'efficience et d'efficacité des politiques.