Education, jeunesse, Sport, et Culture

La commission éducation, jeunesse, sport et culture, par son existence-même, met en relief les priorités politiques définies par le Conseil départemental.

L’un de ses objectifs est d’assurer à chaque jeune collégien Haut-Saônois l’égalité d’accès à l’éducation, et dans de bonnes conditions. C’est l’esprit du schéma directeur « collèges 2015  », voté à l’unanimité par le Conseil départemental et mis en œuvre par la commission.

Mais l’ambition éducative de la 2ème commission est plus large, comme en témoigne le suivi des bourses de transports, des allocations familiales départementales étudiants ou encore des bourses d’études.

Egalement, la commission travaille pour dynamiser la vie sportive et culturelle en Haute-Saône, par le soutien des comités sportifs départementaux ou de diverses initiatives culturelles d’ampleur départementale.

Enfin, parce que la jeunesse doit être au cœur de tout projet politique, la commission a mis en place et gère des dispositifs à destination de la jeunesse, dont le « Pack jeunes », un programme d’aide au financement du PERMIS B, à  l'accès au 1er LOGEMENT, et qui assure la gratuité des transports sur le réseau des Lignes Saônoises pour les déplacements en milieu professionnel des apprentis, étudiants en MFR et stagiaires en alternance

Sylvie COUTHERUT

Présidente de la Commission de l’Education, de la Jeunesse, du Sport et de la Culture

Sabrina FLEUROT

Vice-présidente déléguée

Question d'actu - 25 mars 2013 - Politique départementale en faveur du sport - 25 mars 13

Questions d’actualité : politique déparetmentale de soutien aux sports

Vesoul – lundi 25 mars 2013

 

M. Maurice FASSENET

Conseiller général du canton de Marnay

Président de la commission Economie, Emploi, tourisme

Seul le prononcé fait foi.

 

Merci Monsieur le Président,


Mes chers collègues,

C’est plutôt en tant qu’ancien président du club de foot de Marnay qu’en tant que Conseiller général que je souhaite m’exprimer aujourd’hui.

En effet, je connais assez bien le fonctionnement et la problématique d’un club sportif.

Je prends un exemple : le devenir de la structure Profession Sport 70 a très souvent été à l’ordre du jour de notre assemblée, cela prouve à mon avis l’attachement qui nous lie tous au dynamisme sportif souhaité par notre collectivité.

C’est d’ailleurs quasi-unanimement que les sujets relatifs à Profession Sport sont votés au sein de notre assemblée.

L’acte III de la décentralisation en cours de préparation ne mentionne pas encore la question de la compétence en matière de politiques publiques en faveur du sport.

Il est vrai qu’il ne s’agit pas d’une priorité nationale, ce qui peut se comprendre en cette période budgétaire compliquée, mais cette absence aboutit à un morcellement des dispositifs d’aide existants.

Au sein du Conseil général de la Haute-Saône, nos politiques sportives sont variées : comme le soutien aux comités départementaux et à diverses structures, le soutien du sport professionnel comme amateur, l’appui aux collectivités dans leurs projets d’équipements sportifs structurants, ou encore le soutien ponctuel des événements organisés par différents clubs et associations sportives.

 

Bref, nous menons une action volontariste et cela est unanimement reconnu par les acteurs du sport, comme en témoigne régulièrement à cette tribune notre collègue du canton de Vesoul-Est, par ailleurs Président du CDOS 70

Ainsi, dans un premier temps, un état des lieux pourrait être fait avec profit concernant la politique sportive conduite par le Conseil général, notamment : quel bilan peut-on tirer des travaux remis par l’INSEE récemment concernant la période 2002-2015 et présenté à l’occasion des premiers travaux relatifs au programme Haute-Saône 2020 ?

En parallèle, le mouvement sportif mue également.

On note très souvent les regroupements des structures, les besoins d’évolution, la diminution du bénévolat souvent très importante et donc le recours à des encadrants rémunérés, ce qui plombe les clubs et me fait dire que la structuration de nos petits clubs de village que nous avons tous connu n’est plus vraiment d’actualité.

 

Comme moi, beaucoup le regrettent. D’autres s’en félicitent, mais là n’est pas la question. Il s’agit pour nous de mieux répondre aux attentes des membres de ces nécessaires associations sportives.

J’ai rencontré il y a quelques jours des dirigeants de clubs me demandant quelles mesures pouvaient être prises pour venir en aide aux clubs qui forment des éducateurs sportifs, notamment en faveur des très jeunes.

C’est là le fond de ma question.

Quelles évolutions pourraient être envisagées pour continuer à soutenir le plus efficacement possible ce mouvement sportif qui fait malgré tout la fierté de nos communes rurales ?

Je vous remercie