Economie, Agriculture, Forêt, Tourisme et Emploi

La 4ème commission traite des problématiques de l’emploi et du développement, tant économique que touristique, de notre département.

En ce sens, elle travaille en étroite concertation avec Action 70 et Destination 70, sociétés d’économie mixte départementales, à vocation économique et touristique.

La commission étudie les dossiers d’aides aux entreprises (pour l’immobilier ou l’équipement en matériel, en liaison avec le Conseil régional), de développement touristique, les demandes de prêts d’honneur ou encore les aides au recrutement de cadres…

Elle est également en charge de deux thématiques majeures en Haute-Saône. C’est d’une part le soutien aux activités agricoles, et notamment en direction des jeunes agriculteurs.

L’agriculture en Haute-Saône représente en 2011, 256 185 hectares pour près de 5% de l’emploi dans le département, il est donc naturel pour le Conseil départemental d’y accorder une attention toute particulière.

C’est aussi l’appui à la préservation des ressources forestières de notre département, qui représentent 227  800 hectares. Parce que le bois est une ressource vitale pour beaucoup de communes et d’habitants, le Conseil départemental a à cœur d’aider à la préservation de cette ressource et à son insertion dans des circuits économiques dynamiques et portés vers l’avenir.

Maurice FASSENET

Président de la Commission Économie, Agriculture, Forêt, Tourisme, Emploi

Laurent SEGUIN

Vice-président délégué

Question au Préfet : situation économique du Nord-Est de la Haute-Saône - 10 sep. 12

REUNION DE l’ASSEMBLEE DEPARTEMENTALE - CONSEIL GENERAL DE LA HAUTE-SAÔNE

10 SEPTEMBRE 2012

***

RAPPORT D’ACTIVITE DES SERVICES DE L’ETAT

Présenté par Monsieur Arnaud COCHET, Préfet de la Haute-Saône

***

Question de Mme Nadine BATHELOT, Conseillère générale du canton de SAINT-LOUP-SUR-SEMOUSE, Vice-présidente du Conseil général

Seul le prononcé fait foi

Monsieur le Préfet,

Permettez-moi d’attirer votre attention sur la situation économique du Nord-Est du département, plus particulièrement des cantons de St-Loup sur Semouse, Vauvillers, et la région luxovienne  qui, se situant parmi les secteurs les plus industrialisés du département, se retrouvent actuellement fortement impactés par la crise.

Une centaine d’emplois a été perdue ces dernières années : les placages du centre d’Aillevillers, les Usines Réunies de St-Loup, l’entreprise Carpenter de Luxeuil, pour ne compter que les plus importants.

Par ailleurs, au printemps dernier, une menace sur le site Fuji de Fougerolles, pour l’instant enrayée (mais pour combien de temps ?)  a suscité un grand désarroi parmi la population. Votre prédécesseur, accompagné du Président du Conseil Général, avait d’ailleurs réussi à obtenir une négociation entre les parties et un gel des licenciements.

A l’heure actuelle, une entreprise de Corbenay, employant près d’une centaine de salariés est également source d’inquiétude, puisqu’en redressement judiciaire.

N’ignorant pas l’intérêt que l’Etat porte à l’emploi, je me permets d’attirer votre attention sur l’impact énorme que ces difficultés engendrent et font peser sur les habitants.

Pouvez-vous relayer ces informations au plus haut niveau et nous indiquer quels sont les moyens dont dispose l’Etat pour favoriser le maintien de l’emploi dans les entreprises ?