Administration Générale, Affaires Immobilières

La 7ème commission, en charge de l’administration générale et des affaires immobilières, joue un rôle spécifique au sein du Conseil départemental. Elle supervise en effet la gestion «  interne  » de la collectivité et de son administration.

On peut retenir à ce titre deux grands types de dossiers dont la commission assure le suivi. C’est tout d’abord la gestion du patrimoine, notamment immobilier mais aussi mobilier, dont dispose le Conseil départemental aujourd’hui.

C’est également la gestion des ressources humaines de la collectivité, qui emploie près de 1500 agents et contractuels, qui font l’objet d’un suivi de la part de la commission.

La 7ème commission permet en définitive le suivi des fonctions dites «  supports  » de la collectivité. Elle assure ainsi que les politiques départementales puissent être conduites, sur le terrain, dans de bonnes conditions.

Christelle RIGOLOT

Présidente de la Commission de l’administration générale et des affaires immobilières

Catherine LIND

Vice-présidente déléguée

Débat du 26 mai 2014-Intervention de Gérard Poivey sur le SDIS - 18 juin 14

S'il devait y avoir la suppression des Départements, quel serait l'avenir des SDIS ? Le corps des Sapeurs-Pompiers, partenaire incontournable du Conseil général, qui a pour mission d'assurer une part conséquente de la sécurité civile dans les territoires qui correspondent à leur engagement. Ils connaissent les élus communaux, intercommunaux et généraux. Dans nos territoires ruraux où les services publics ont de plus en plus de mal à être maintenus, l'égalité de traitement en matière de secours est parfaitement assurée en Haute-Saône où nous avons la chance de disposer d'un maillage territorial fin permettant de garantir 99% des secours en moins de 20 minutes. Le SDIS 70 ne réalise pas moins de 17 000 interventions par an, soit une intervention toutes les 31 minutes.

 

Le service d'incendie et de secours a été départementalisé le 1er janvier 1992. l'organisation a été mise en place pour permettre aux Sapeurs-Pompiers de la Haute-Saône de porter secours à la population dans des délais très courts avec des moyens optimums mieux adaptés. Je profite de cette occasion pour souligner la gestion exemplaire du SDIS 70. Le taux d'endettement est nul et le coût par habitant est parmi les plus faibles de France. Vous le savez, le Conseil général et le SDIS avancent main dans la main. Principal contributeur du budget du SDIS, notre collectivité finance 70% de ses dépenses de fonctionnement auxquelles s'ajoute l'investissement pour la construction des casernes financées à 100% par le Conseil général lors du premier plan pluri-annuel acté en 2001. Le soutien du Conseil général est indéfectible tant en investissement qu'en fonctionnement pour donner aux Sapeurs-Pompiers les moyens indispensables à la conduite et à la bonne marche de leurs missions.

 

Nous avons appris à collaborer, enrichi et développé un partenariat qui se trouve aujourd'hui remarquable. Nous parlons la même langue, nous connaissons nos territoires et tendons ensemble vers le même objectif de bien-être de nos concitoyens. Demain, si le Conseil général disparaît, qui sera chargé de la gestion du SDIS ? Les SDIS seront-ils régionalisés, intercommunalisés, recentralisés ? Quelles seront les conséquences sur le maillage territorial, sur les missions, sur les moyens, sur la qualité du service public rendu à la population ? Où seront prises les décisions ? Quel coût pour le citoyen ? La modernisation de l'organisation territoriale est un véritable enjeu pour les années à venir, mais cela ne serait néanmoins être entrepris au détriment des services publics de proximité et de l'aide publique aux territoires ruraux.