Administration Générale, Affaires Immobilières

La 7ème commission, en charge de l’administration générale et des affaires immobilières, joue un rôle spécifique au sein du Conseil départemental. Elle supervise en effet la gestion «  interne  » de la collectivité et de son administration.

On peut retenir à ce titre deux grands types de dossiers dont la commission assure le suivi. C’est tout d’abord la gestion du patrimoine, notamment immobilier mais aussi mobilier, dont dispose le Conseil départemental aujourd’hui.

C’est également la gestion des ressources humaines de la collectivité, qui emploie près de 1500 agents et contractuels, qui font l’objet d’un suivi de la part de la commission.

La 7ème commission permet en définitive le suivi des fonctions dites «  supports  » de la collectivité. Elle assure ainsi que les politiques départementales puissent être conduites, sur le terrain, dans de bonnes conditions.

Christelle RIGOLOT

Présidente de la Commission de l’administration générale et des affaires immobilières

Catherine LIND

Vice-présidente déléguée

Question d'actu - 25 mars 2013 : soutien au milieu associatif - 25 mars 13

Questions d’actualité : politique de soutien au milieu associatif

Vesoul – lundi 25 mars 2013

 

Mme Joëlle LAURE-LIBERSA

 

Conseillère générale du canton de Combeaufontaine

Vice-présidente du Conseil général

 

 

Seul le prononcé fait foi.

 

Merci Monsieur le Président,

 

Mes chers collègues,

Nous venons de voter il y a quelques semaines les subventions départementales aux associations.

A la suite des commissions préparatoires et de cette séance publique, j’ai été confortée dans la nécessité de conduire de telles politiques de soutien au tissu associatif, dont le rôle dans les territoires est reconnu par tous.

Le milieu associatif conduit une action de proximité complémentaire à celle de notre collectivité. Il s’agit de l’encadrement des jeunes par les associations sportives ou encore à caractère éducatif.

C’est également le soutien aux personnes les plus fragiles d’entre nous, ou encore le soutien de la culture ou l’exercice du devoir de mémoire…

Bref, en un mot comme en cent, le tissu associatif concerne toutes les composantes du vivre-ensemble quotidien de nos territoires.

Grâce à cet engagement de bénévoles, nos communes, nos bourgs, nos villages et nos cantons sont animés, les générations se côtoient et la mixité sociale s’opère.

Dans une société de plus en plus centrée sur l’individu et rechignant de plus en plus à l’engagement et à la contrainte, ces bénévoles montrent un exemple à notre jeunesse, et je tenais à cet égard à les saluer.

Monsieur le Président, au-delà de cette séance des subventions aux associations, serait-il possible d’avoir un aperçu plus général de notre soutien au monde associatif ?

En effet, certaines de ces associations se voient attribuer des subventions au moment du vote du budget primitif.

D’autres bénéficient d’un soutien logistique et matériel de notre service communication à l’occasion de l’organisation d’événements divers.

Enfin, certaines de nos politiques impactent très directement certaines associations.

C’est à la lumière de cette réalité que je pense qu’il serait utile de pouvoir bénéficier d’une vision d’ensemble de l’impact que peut avoir notre collectivité sur le tissu associatif.

Partant de là, ma question sera simple : l’exécutif envisage-t-il une évolution des dispositifs existants ?

En effet, il me semble que les demandes de financement émanant du monde associatif croissent chaque année en nombre et en volume, la crise économique jouant sans doute un rôle dans cet accroissement.

Ainsi, comment pourrons-nous faire face, dans les années à venir, à cette situation ?

Je vous remercie.