Infrastructures, Transports et Numérique

La commission Infrastructures, Transports et Numérique est un acteur qui apporte au quotidien une réponse aux besoins, aux enjeux et attentes des Haut-Saônois en matière d’aménagement, de construction, et d’entretien des routes.

C’est d’abord l’entretien et la modernisation du réseau routier avec plus de 4000 km de routes départementales. Cela répond au souci constant du Conseil départemental d’assurer la sécurité routière des usagers.

C’est également l’organisation du transport scolaire, que le Conseil départemental veut gratuit pour tous les Haut-Saônois.

Enfin, la 3ème commission veille à l’application de la stratégie de reconnexion votée par l’Assemblée départementale tant au niveau des routes (avec les aménagements sur les axes départementaux principaux (et notamment les RN 19 et 57) et du numérique (avec la mise en œuvre du schéma directeur territorial d’aménagement numérique – SDTAN).

Edwige EME

Présidente de la Commission des Infrastructures, des Transports et du Numérique

Robert MORLOT

Vice-président délégué

Débat du 26 mai-2014-Intervention de Jean-Paul PUGIN sur les Transports - 18 juin 14

 Les routes sont quelque chose d'important qui nous renvoient à l'utilité de notre Conseil général. La force de notre Département, c'est d'être en relation permanente avec les élus locaux, bien entendu, dont nous connaissons les attentes, les besoins ainsi que ceux des citoyens qui souvent usent de nos routes et parfois en abusent. Nous avons 3 400 kilomètres de routes départementales dans un domaine d'intervention général et dans une grande proximité avec les communes. Depuis plus de vingt ans, nous avons mené une stratégie de reconnexion du Département avec les départements voisins. Nous avons fait nos preuves avec des opérations spectaculaires, notamment avec la déviation de Pesmes qui est efficace pour les Presmois, mais aussi pour le Département. La connexion avec l'A36 permet aux Pesmois de respirer un peu mieux, mais c'est aussi la preuve incontestable de la qualité de ce que nous réalisons grâce à une technicité qui est reconnue. Ensuite, nous avons fait aussi des investissements importants avec les créations de 2X2 voies en particulier sur la RD64 entre Lure et Luxeuil, la 438 entre Lure et Héricourt avec la connexion à l'A36. Actuellement, nous nous penchons sur la RN57 puisque nous allons bientôt dévier Saulx-de-Vesoul et nous allons poursuivre sur Besançon avec la RN56. Toutes ces opérations sont une démonstration incontestable du niveau de technicité dont je vous parlais.

 

Nous avons intégré depuis 1988 les services de la DDE et nous avons su les organiser et les structurer. Il y avait des bons à la DDE et ils sont devenus encore meilleurs dans le Département puisqu'ils travaillent pour nous...

 depuis 2007 nous avons repris les subdivisions territoriales, ce qui n'était pas une mince affaire car cela a donné lieu à beaucoup de discussions avec vous, Monsieur le Président, et les directeurs, sur le devenir des agents car il ne faut pas oublier que les personnels sont très importants. Nous avons mis en place tout cela et nous comptons 70 agents de moins par rapport à l'époque où l'État s'occupait des routes départementales. On voit bien là qu'il n'y a pas eu une explosion de personnels comme on nous le rabâche quotidiennement dans les radios et dans les médias. 70 agents en moins par rapport à la DDE,

Nous avons repris également le Parc en 2012. Le Parc est un outil performant qui fait tous nos enduits, le déneigement, la signalisation horizontale. Nous en avons aussi beaucoup discuté ensemble parce qu'il y avait tous les personnels et beaucoup d'argent. C'était des réformes nécessaires, et je le répète, utiles puisqu'aujourd'hui tout le monde le reconnaît. Proximité et efficacité. Ensuite, nous avons fait les Unités territoriales et nous avons abouti à Ingénierie 70, il ne faut pas l'oublier. Je ne suis pas là pour taper sur le dos de l'État, mais c'est une structure qui intervient dans des domaines cruciaux comme la voirie, l'assainissement et l'eau. Nous comptons 342 communes, 24 syndicats d'eau et d'assainissement et 4 Communautés de communes qui sont membres d'Ingénierie 70. Toutes ces opérations ont porté cette année sur 6,9 millions d'euros pour 160 opérations. C'est la démonstration que le développement de nos territoires est important. Chaque fois que je rencontre un maire, et je pense que la plupart d'entre nous le font aussi parce que certains sont également maire ou Président de Communauté de communes, je n'en ai jamais entendu un seul me faire une critique concernant l'organisation, bien au contraire. Les maires me disent que nous avons la compétence pour faire et ils le reconnaissent. Hier soir, j'ai eu encore quelqu'un qui m'appelait à la maison pour un problème et je lui ai dit que dans quelques années il allait devoir faire le 3610 je ne sais pas quoi et se retrouver à Dijon ou ailleurs et qu'il lui faudrait attendre pour avoir une réponse. La proximité pour moi est quelque chose d'important. Évidemment, il y a aussi une inquiétude en ce qui concerne les agents de l'Équipement.

 

Pour conclure, je dirais que nous avons mis en place un outil performant. Puisque qu'en haut lieu, on nous parle de boite à outils, j'ouvre la boite et j'espère qu'on ne va pas supprimer cet outil. Bien sûr, on vous dit que d'un côté il y a des réformateurs et de l'autre, qu'il y en a qui traine les pieds, mais c'est encore une fois plus une facilité qui risque d'engendrer la médiocrité.