Infrastructures, Transports et Numérique

La commission Infrastructures, Transports et Numérique est un acteur qui apporte au quotidien une réponse aux besoins, aux enjeux et attentes des Haut-Saônois en matière d’aménagement, de construction, et d’entretien des routes.

C’est d’abord l’entretien et la modernisation du réseau routier avec plus de 4000 km de routes départementales. Cela répond au souci constant du Conseil départemental d’assurer la sécurité routière des usagers.

C’est également l’organisation du transport scolaire, que le Conseil départemental veut gratuit pour tous les Haut-Saônois.

Enfin, la 3ème commission veille à l’application de la stratégie de reconnexion votée par l’Assemblée départementale tant au niveau des routes (avec les aménagements sur les axes départementaux principaux (et notamment les RN 19 et 57) et du numérique (avec la mise en œuvre du schéma directeur territorial d’aménagement numérique – SDTAN).

Edwige EME

Présidente de la Commission des Infrastructures, des Transports et du Numérique

Robert MORLOT

Vice-président délégué

Questions d'actualité - séance du lundi 28 octobre 2013 - transports et mobilité - 28 oct. 13

Question d’actualité : transports et mobilité

Vesoul – lundi 28 octobre 2013

 

Mme Claudy CHAUVELOT DUBAN

Vice-présidente

Conseillère générale du canton de Gray

Seul le prononcé fait foi.

 

Merci Monsieur le Président,

Mes chers collègues,

 

Le réseau des Lignes Saônoises, a été réaménagé à l’occasion du vote du budget primitif 2012.

Le 29 juin 2012, lors de la séance du vote du Budget supplémentaire l’Assemblée Départementale a décidé à l’unanimité :

-  l’ouverture généralisée des lignes de transport scolaire à tout usager,

- la mise en place d’une tarification unique sur tous les transports départementaux,

- l’instauration de la tarification sur la base d’un billet unique plein tarif fixé à 2€.

Par ailleurs,  en complément des lignes existantes, le Département a souhaité inciter et promouvoir la mise en place, à l'initiative des communautés de communes, de services de type transport à la demande de proximité afin de répondre à la problématique de desserte des zones rurales isolées.  Dans ce cadre, le Département participe financièrement à hauteur de 50% au déficit d’exploitation des services de transports à la demande mis en place par les communautés de communes.   

Aujourd’hui peut-on déjà dresser un bilan quant à la fréquentation de nos lignes saônoises sur la nouvelle offre de transport ?

S’agissant du TAD communautaire,  les acteurs locaux s’investissent-ils dans ce dispositif ?

 Je vous remercie.