Infrastructures, Transports et Numérique

La commission Infrastructures, Transports et Numérique est un acteur qui apporte au quotidien une réponse aux besoins, aux enjeux et attentes des Haut-Saônois en matière d’aménagement, de construction, et d’entretien des routes.

C’est d’abord l’entretien et la modernisation du réseau routier avec plus de 4000 km de routes départementales. Cela répond au souci constant du Conseil départemental d’assurer la sécurité routière des usagers.

C’est également l’organisation du transport scolaire, que le Conseil départemental veut gratuit pour tous les Haut-Saônois.

Enfin, la 3ème commission veille à l’application de la stratégie de reconnexion votée par l’Assemblée départementale tant au niveau des routes (avec les aménagements sur les axes départementaux principaux (et notamment les RN 19 et 57) et du numérique (avec la mise en œuvre du schéma directeur territorial d’aménagement numérique – SDTAN).

Edwige EME

Présidente de la Commission des Infrastructures, des Transports et du Numérique

Robert MORLOT

Vice-président délégué

lancement des travaux de la déviation de Villersexel - 01 juin 12

Yves KRATTINGER a réalisé une visite de chantier de la déviation de Villersexel le vendredi 1er juin. Deux phases de travaux sont prévues.

La mise en service de la déviation de Villersexel sera réalisée sous la maitrise d’oeuvre et d’ouvrage du Conseil général de la Haute-Saône, en 2 phases. La première phase consiste en l’ouverture à la circulation du tronçon RD 9 – RD 4 pour le début du mois de septembre 2012.

La 2ème phase sera consacrée à la construction du tronçon nord, entre le futur giratoire RD486/RD4/RD80 et le raccordement à la RD 486 actuelle en direction de Lure, qui sera terminé pour la mi-novembre 2012. La 2ème phase comportera des travaux de terrassements, d’assainissement et de chaussées. L’infrastructure empruntera alors les emprises de l’ancienne base de travaux RFF, permettant ainsi d’asseoir une grande partie des chaussées sur la plateforme existante. Ces travaux reposent sur un partenariat fort avec RFF.

Des travaux éco-responsables. L’objectif est de préserver les ressources naturelles et de diminuer le fret routier des matériaux de chantier. Le tronçon sera en partie construit à partir du ballast des plateformes ferroviaires qui, après concassage, sera utilisé en couches de chaussées, la quantité de ballast ainsi valorisée est de 36 000 T, soit l’équivalent du chargement de 1 500 Poids lourds. Le concassage du ballast a commencé mi-mai et se terminera dans le courant du mois de juin 2012.

Coût de l’opération. Le Coût de l’opération totale s’élève à 20 M € T.T.C (15,25 M € TTC pour le 1er tronçon livré en 2007 + 4,75 M € TTC pour l’achèvement de la déviation)

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