Education, jeunesse, Sport, et Culture

La commission éducation, jeunesse, sport et culture, par son existence-même, met en relief les priorités politiques définies par le Conseil départemental.

L’un de ses objectifs est d’assurer à chaque jeune collégien Haut-Saônois l’égalité d’accès à l’éducation, et dans de bonnes conditions. C’est l’esprit du schéma directeur « collèges 2015  », voté à l’unanimité par le Conseil départemental et mis en œuvre par la commission.

Mais l’ambition éducative de la 2ème commission est plus large, comme en témoigne le suivi des bourses de transports, des allocations familiales départementales étudiants ou encore des bourses d’études.

Egalement, la commission travaille pour dynamiser la vie sportive et culturelle en Haute-Saône, par le soutien des comités sportifs départementaux ou de diverses initiatives culturelles d’ampleur départementale.

Enfin, parce que la jeunesse doit être au cœur de tout projet politique, la commission a mis en place et gère des dispositifs à destination de la jeunesse, dont le « Pack jeunes », un programme d’aide au financement du PERMIS B, à  l'accès au 1er LOGEMENT, et qui assure la gratuité des transports sur le réseau des Lignes Saônoises pour les déplacements en milieu professionnel des apprentis, étudiants en MFR et stagiaires en alternance

Sylvie COUTHERUT

Présidente de la Commission de l’Education, de la Jeunesse, du Sport et de la Culture

Sabrina FLEUROT

Vice-présidente déléguée

questions d'actualité - séance du lundi 28/10/2013 - rythmes scoalires - 28 oct. 13

Question d’actualité : aménagement des rythmes scolaires

Vesoul – lundi 28 octobre 2013

 

M. Robert MORLOT

Conseiller général du canton de Lure-Sud

Seul le prononcé fait foi.

 

Merci Monsieur le Président,

Mes chers collègues,

 

Avec la publication du nouveau décret sur l’organisation du temps scolaire, la réforme des rythmes à l’école primaire est désormais engagée et ce sont environ 20% des écoles françaises qui ont décidé d’appliquer les nouveaux rythmes scolaires dès la rentrée 2013, la majorité préférant attendre 2014.

 Depuis la rentrée, c’est un sujet qui donne lieu à de nombreuses controverses, les plus virulents affirmant que la réforme est ratée, quitte à décourager les communes qui ont fait le travail, ou sont en train de le faire, et préparent un projet concerté et centré sur l'intérêt des enfants.

 Outre ce débat, cette réforme a un impact direct sur la collectivité départementale et plus particulièrement concernant les transports scolaires. Les départements ont souligné à maintes reprises l’impact financier de cette réforme. Sur le terrain, tous n’ont pas adopté la même organisation, ni la même politique de prise en charge financière.

Des départements, comme le Puy de Dôme, ont immédiatement annoncé aux maires qu’il n’y aurait aucun changement d’horaires des transports, hormis le mercredi.  Le département de  l’Yonne, a décidé pour sa part de laisser cette année le surcoût du mercredi à la charge des collectivités.

 Pouvez-vous nous confirmer la position du Conseil général  par rapport aux transports scolaires?

Plus globalement, dans notre département, 19.28% des classes sont dans des écoles qui appliquent la réforme dès la rentrée 2013, ce qui représente 18.9% des élèves de l’ensemble des effectifs du primaire.  Certes le dispositif est encore dans sa phase d'ajustement, mais quels sont les retours dont nous disposons quant à son application ?

 Je vous remercie.