Education, jeunesse, Sport, et Culture

La commission éducation, jeunesse, sport et culture, par son existence-même, met en relief les priorités politiques définies par le Conseil départemental.

L’un de ses objectifs est d’assurer à chaque jeune collégien Haut-Saônois l’égalité d’accès à l’éducation, et dans de bonnes conditions. C’est l’esprit du schéma directeur « collèges 2015  », voté à l’unanimité par le Conseil départemental et mis en œuvre par la commission.

Mais l’ambition éducative de la 2ème commission est plus large, comme en témoigne le suivi des bourses de transports, des allocations familiales départementales étudiants ou encore des bourses d’études.

Egalement, la commission travaille pour dynamiser la vie sportive et culturelle en Haute-Saône, par le soutien des comités sportifs départementaux ou de diverses initiatives culturelles d’ampleur départementale.

Enfin, parce que la jeunesse doit être au cœur de tout projet politique, la commission a mis en place et gère des dispositifs à destination de la jeunesse, dont le « Pack jeunes », un programme d’aide au financement du PERMIS B, à  l'accès au 1er LOGEMENT, et qui assure la gratuité des transports sur le réseau des Lignes Saônoises pour les déplacements en milieu professionnel des apprentis, étudiants en MFR et stagiaires en alternance

Sylvie COUTHERUT

Présidente de la Commission de l’Education, de la Jeunesse, du Sport et de la Culture

Sabrina FLEUROT

Vice-présidente déléguée

Droit de réponse - Tarification de la restauration scolaire : politique du Conseil général - 03 oct. 12

A la suite de l’article publié dans l’Est républicain en date du samedi 29 septembre intitulé : « Note salée à la cantine » (page 3 de l’édition Haute-Saône, nous Groupe a voulu réagir aux déclarations de Monsieur le Maire de Vesoul. Dans son édition d'aujourd'hui, l'Est républicain afait le choix de ne publier que partiellement notre communiqué. Dans un souci de transparence, vous trouverez ci-dessous le texte intégral que nous avons adressé à l'Est Républicain :                                                      

« Les services périscolaires se développent en Haute-Saône grâce notamment à l’engagement du Conseil général : il s’agit d’une évolution sociale et sociétale. Le nombre de repas servis subventionnés par le département est en constante progression et a même augmenté de près de 50% au cours des dix dernières années, pour atteindre aujourd’hui un total d’environ 800 000 repas. Cette évolution traduit bien l’importance de ce service pour les familles, devenu souvent indispensable du fait de leurs activités professionnelles.

 Le Conseil général a choisi de demander à ses partenaires de mettre en œuvre, pour le 1er janvier 2013, un système de tarification modulée à trois tranches selon le revenu des ménages. Nous souhaitons une prise en compte renforcée des ressources familiales dans l’attribution d’aides à caractère social. C’est le sens du courrier adressé à la municipalité de Vesoul à ce sujet. Notre département soutiendra les seuls services de restauration périscolaire adoptant ces nouvelles règles.

 C’est dans ce contexte là que nous constatons que la municipalité de Vesoul a choisi d’augmenter l’ensemble des tarifications proposées aux enfants scolarisés dans la commune, de la plus sociale à la plus élevée. Il est facile d’accuser l’opposition socialiste de Vesoul et le Conseil général, mais ni l’un ni l’autre ne décident de la politique de la ville de Vesoul en matière de restauration scolaire.»

Michel WEYERMANN