Economie, Agriculture, Forêt, Tourisme et Emploi

La 4ème commission traite des problématiques de l’emploi et du développement, tant économique que touristique, de notre département.

En ce sens, elle travaille en étroite concertation avec Action 70 et Destination 70, sociétés d’économie mixte départementales, à vocation économique et touristique.

La commission étudie les dossiers d’aides aux entreprises (pour l’immobilier ou l’équipement en matériel, en liaison avec le Conseil régional), de développement touristique, les demandes de prêts d’honneur ou encore les aides au recrutement de cadres…

Elle est également en charge de deux thématiques majeures en Haute-Saône. C’est d’une part le soutien aux activités agricoles, et notamment en direction des jeunes agriculteurs.

L’agriculture en Haute-Saône représente en 2011, 256 185 hectares pour près de 5% de l’emploi dans le département, il est donc naturel pour le Conseil départemental d’y accorder une attention toute particulière.

C’est aussi l’appui à la préservation des ressources forestières de notre département, qui représentent 227  800 hectares. Parce que le bois est une ressource vitale pour beaucoup de communes et d’habitants, le Conseil départemental a à cœur d’aider à la préservation de cette ressource et à son insertion dans des circuits économiques dynamiques et portés vers l’avenir.

Maurice FASSENET

Président de la Commission Économie, Agriculture, Forêt, Tourisme, Emploi

Laurent SEGUIN

Vice-président délégué

Question au Préfet : avenir des contrats aidés à destination des employés communaux - 10 sep. 12

REUNION DE l’ASSEMBLEE DEPARTEMENTALE - CONSEIL GENERAL DE LA HAUTE-SAÔNE

10 SEPTEMBRE 2012

***

RAPPORT D’ACTIVITE DES SERVICES DE L’ETAT

Présenté par Monsieur Arnaud COCHET, Préfet de la Haute-Saône

***

Question de M. Jean-Pierre CHAUSSE,Conseiller général du canton de FRESNE-SAINT-MAMES

Seul le prononcé fait foi

Monsieur le Préfet,

Plusieurs Maires de mon canton m’ont fait part de leur impossibilité de renouveler les contrats aidés de leurs employés communaux.

Avec des budgets étriqués, le problème de la pérennisation se pose et s’y ajoutent les changements de procédure en cours de route.

L’apprentissage pourrait-être une réponse mais elle n’est pas accueillie de façon très positive.

Que doit-on répondre aux élus nous sollicitant ?