Economie, Agriculture, Forêt, Tourisme et Emploi

La 4ème commission traite des problématiques de l’emploi et du développement, tant économique que touristique, de notre département.

En ce sens, elle travaille en étroite concertation avec Action 70 et Destination 70, sociétés d’économie mixte départementales, à vocation économique et touristique.

La commission étudie les dossiers d’aides aux entreprises (pour l’immobilier ou l’équipement en matériel, en liaison avec le Conseil régional), de développement touristique, les demandes de prêts d’honneur ou encore les aides au recrutement de cadres…

Elle est également en charge de deux thématiques majeures en Haute-Saône. C’est d’une part le soutien aux activités agricoles, et notamment en direction des jeunes agriculteurs.

L’agriculture en Haute-Saône représente en 2011, 256 185 hectares pour près de 5% de l’emploi dans le département, il est donc naturel pour le Conseil départemental d’y accorder une attention toute particulière.

C’est aussi l’appui à la préservation des ressources forestières de notre département, qui représentent 227  800 hectares. Parce que le bois est une ressource vitale pour beaucoup de communes et d’habitants, le Conseil départemental a à cœur d’aider à la préservation de cette ressource et à son insertion dans des circuits économiques dynamiques et portés vers l’avenir.

Maurice FASSENET

Président de la Commission Économie, Agriculture, Forêt, Tourisme, Emploi

Laurent SEGUIN

Vice-président délégué

Assemblée : vote du plan de développement de la Planche des Belles Filles - 03 sep. 12

Le Conseil général a confié la réalisation d’une étude de définition d’un plan de développement de la Planche des Belles Filles à un groupement de 3 cabinets d’études : les cabinets Alliances, A3 paysage et Alp’évasion.


Cette étude a été conduite pour rechercher des solutions d’amélioration de l’exploitation de la station dont la gestion sera assurée par le Conseil général à partir du 1° janvier 2013. L’objectif est d’augmenter l’ attractivité du site pour un exploitant privé dans la perspective de la mise en place d’une délégation de service public et d’améliorer les services et la qualité perçue par les usagers, clients et pratiquants. L’étude s’est déroulée d’avril à juin 2012. Plusieurs phases de concertation ont été organisées avec les acteurs socioprofessionnels du territoire et les partenaires institutionnels du Conseil général. Une restitution des résultats de l’étude a été organisée le 28 juin dernier à Plancher-les-Mines. Les acteurs locaux ont exprimé un retour positif sur les propositions avancées. Les axes d’évolution de la station s’appuient sur 5 principes :


1) une complémentarité avec la station du Ballon d’Alsace en été comme en hiver,
2) un développement des liaisons et de l’offre itinérante en lien avec les territoires de proximité : pédestre, équestre, cyclotourisme, VTT,
3) une priorisation des clientèles,
4) une progressivité dans l’offre, les investissements et le fonctionnement de la station,
5) une valorisation des pôles de profits : location de matériel, hébergement et restauration.


Réunie le 3 septembre dernier, l'assemblée départementale a voté à l'unanimité ce plan de développement. Consultez la délibération complète en cliquant ici.